Publié dans The Mainchi
Alors qu’approche le 76ème anniversaire des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, les survivants font pression sur le gouvernement japonais pour qu’il rejoigne le TIAN. Seul pays de l’histoire à avoir subi des attaques nucléaires, le Japon est aujourd’hui paradoxalement sous le « parapluie nucléaire » américain. Le gouvernement considère ainsi l’arsenal étasunien comme un garant de sa sécurité nationale, et refuse à ce titre de signer le traité.
Mais pour les hibakusha (nom donné aux survivants des bombardements), cette attitude est une insulte à leur égard et à l’histoire du pays. Terumi Tanaka, 89 ans et co-président de la Confédération japonaise des survivants des Bombes A et H. Pour ce survivant de Nagasaki, le refus de signer le TIAN est « honteux » et « pitoyable »
Tanaka estime que le temps est compté. La moyenne d’âge des hibakusha est de 83 ans, ce qui fait que la transmission de la mémoire orale est de plus en plus restreinte et menacée à mesure le temps avance. Il regrette également que la pandémie et les restrictions qu’elle impose aient entravé les évènements et les mobilisations des opposants aux armes nucléaires. Il appelle se mobiliser pour concrétiser autant que possible les objectifs du TIAN