Poutine relève la mise en alerte de la force de dissuasion russe

Publié dans franceinfo

Dans une dangereuse escalade, Vladimir Poutine a ordonné la mise en alerte de la force de dissuasion russe à leur niveau maximum, en « régime spécial d’alerte au combat ». Il cite comme justification des des déclarations « belliqueuses » de l’OTAN et des sanctions économiques jugées « illégitimes ». Il s’agit ainsi d’une menace à peine voilée du recours à l’arme nucléaire dans le conflit russo-ukrainien, qui vient s’ajouter à d’autres mises en garde ambigües proférées ces derniers jours par le président russe.

L’OTAN a dénoncé par la voix de son porte-parole « une escalade totalement inacceptable », alors même qu’aucune menace d’ordre conventionnel ou nucléaire n’a été émise contre la Russie . La dernière mise en alerte de l’arsenal nucléaire dans le cadre d’une crise Washington-Moscou remonte à 1973, lors de la guerre du Kippour. Elle était alors du fait des Etats-Unis.

Cette décision accroît les risques de lancement accidentel, dans un contexte d’erreur de brouillard de guerre. Elle complique également les options envisageables pour une désescalade.

LIRE L’ARTICLE

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales