Publié dans The Daily Mail
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné la construction de deux nouveaux « Doomsday planes », en prévision d’une éventuelle guerre nucléaire. Ces avions sont un véritable centre de commandement et de contrôle volant, qui permettent de contrôler les troupes et l’arsenal stratégique. Ils peuvent transporter le Président, son gouvernement et son commandement militaire et être ravitaillés en plein vol. En plus des situations d’urgence, ils accomplissent également des missions de routine
Conçus comme des avions de ligne sans fenêtres, ils sont capables de résister à une explosion nucléaire. Ces deux nouveaux avions devraient remplacer à terme leurs deux prédécesseurs vieillissants. L’un d’entre eux est déjà en cours de construction. Ils ont une portée supérieure, capable de communiquer à presque 6000km à la ronde.
Les « Doomsday planes » russes ont été au centre d’une importe faille de sécurité en décembre 2020. L’un d’entre eux avait en effet été infiltré par des cambrioleurs qui ont dérobé des dizaines de pièce d’équipement radio, ainsi que de l’or et du platine.