Publié par 20 minutes
Le ministre des affaires étrangères iranien Mohammed Javad Zarif a demandé, lundi 1er février 2021, à l’Union européenne de jouer les médiateurs entre l’Iran et les États-Unis pour le sauvetage de l’accord JCPOA.
Le président américain Joe Biden avait prévenu l’Iran que tout retour des États-Unis dans l’accord se ferait à condition que l’Iran revienne d’abord dans ses clous et respecte de nouveau les limites imposées par l’accord. Cependant, alors même que la situation semblait enlisée, le ministre iranien évoque désormais la possibilité de se synchroniser avec Washington. En effet, l’Iran demande aux États-Unis de lever les sanctions en premier, mais propose désormais d’a minima les lever parallèlement au retour dans les clous de l’Iran. Cette dernière proposition pouvant ainsi présager un retour accéléré de Washington dans l’accord.
Dans cette optique, Bruxelles peut participer à la création de ce mécanisme de synchronisation avec Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, pouvant « mettre sa casquette de coordinateur de la commission conjointe » estime Mohammed Javad Zarif.