Les ogives américaines W88 reçoivent une « greffe de cerveau »

Publié dans New Atlas

Composant clé de la « dissuasion nucléaire » américaine, l’ogive thermonucléaire W88 vient de bénéficier d’une amélioration (W88 Alt 370) lui permettant de rester à niveau. Plusieurs laboratoires, dont celui de Los Alamos ont ainsi travaillé sur un système d’armement (ou « cerveau ») amélioré à intégrer dans l’ogive.

Entrés en service il y a plus de 30 ans, elles formaient la base des missiles nucléaires Trident II qui équipent les sous-marins nucléaires de l’US Navy. L’Etat-major estimait nécessaire de moderniser ces armes, qui devenaient vieillissantes. Certains composants impliqués dans la fission et la détonation commençaient à se détériorer.

Le nouveau « cerveau » du missile est quant à lui un composant essentiel, puisqu’il qu’il s’agit du système devant recevoir le signal du Président des Etats-Unis pour ensuite reconfigurer les mécanismes de la bombe et débloquer la mise à feu pour rendre possible la détonation nucléaire. Le nouveau cerveau embarque également des améliorations radar, de communication, de guidage et d’autres mesures de sécurité.

LIRE L’ARTICLE

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales