Les banques belges disent non à la bombe

Publié par ICAN

C’est une nouvelle réjouissante qui nous vient d’outre-Quiévrain. L’ONG ICAN rapporte que trois grandes institutions financières belges, KBC Bank, VDK Bank et De Groof Petercam Asset Management, ont choisi de renoncer aux investissements dans des compagnies impliquées dans la fabrication d’armes nucléaires.

Le fait qu’elles aient cité le TIAN pour justifier cette décision est particulièrement significatif, puisqu’il donne un poids concret au traité et illustre l’importance des mobilisations civiles. En effet, si la Belgique n’a pas signé le TIAN et qu’elle accueille sur son sol des armes de l’OTAN, sa population est en revanche favorable à 77% à l’adoption du traité.

Cette prise de position du secteur financier belge s’inscrit dans une certaine tradition, alors qu’il avait largement renoncé à financer toutes compagnies impliquées dans la fabrication d’armes à fragmentation, avant même que le traité international les interdisant n’entre en vigueur.

LIRE L’ARTICLE

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales