Les armes nucléaires : un sparadrap (radioactif) dont on ne parvient pas à se débarrasser

Publié par le World Economic Forum

Sous le titre
« How today’s nuclear weapons compare to those used in WWII« 

Afin de comprendre pourquoi les armes nucléaires sont aujourd’hui un sparadrap (radioactif) dont on ne parvient pas à se débarrasser et qui nous menacent plus que jamais depuis la fin de la guerre froide, il est nécessaire de bien appréhender leur histoire.

Une fois connu et maîtrisé le principe de la réaction en chaîne, il n’a fallu que deux ans aux Etats-Unis pour mettre au point leur première bombe nucléaire et la tester, et quelques semaines de plus pour raser deux villes japonaises avec deux modèles de bombe A différents.

Aujourd’hui, la technologie de la bombe atomique est bien connue par tous les pays. On sait depuis très longtemps les problèmes liés aux armes nucléaires, de l’exploitation des territoires amérindiens pour les essais nucléaires à la « surexplosion » de la bombe Castle Bravo en passant par les sombres prophéties de Robert Oppenheimer, mais seuls les traités bi ou multilatéraux sont parvenus à contenir voire inverser la course aux armements nucléaires.

Les sociétés civiles ont historiquement été très peu impliqués dans les politiques nucléaires militaires de leur pays, mais la situation pourrait encore s’aggraver si elles se mettaient à considérer les armes nucléaires comme une relique du passé dont il ne faudrait plus s’occuper.

LIRE L’ARTICLE

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales