Le déni français autour des essais en Algérie.

Publié dans The Middle East Eye FR

Dans une interview accordée à Middle East Eye FR, Patrice Bouveret, le président de l’Observatoire des armements, revient sur le déni français persistant au sujet des essais nucléaires dans le Sahara algérien.

Depuis quelques années, le pouvoir algérien met en avant la question des essais français. Il demande que les archives concernant les sites d’enfouissement des déchets nucléaires soient ouvertes et lui soient transmisses. Il souhaite également coopérer pour identifier les zones irradiées et les traités. Mais le silence obstiné et le manque de volonté politique du côté de Paris bloque selon lui les efforts. Et compromet les relations entre les deux pays.

Les archives concernant le nucléaire sont désormais scellées sous un double verrou, comprenant le Code du patrimoine de 2008 et la récente loi antiterroriste votée par le Parlement. Bouveret estime qu’il y a un double-standard sur la reconnaissance des essais algériens et polynésiens, aussi légère soit-elle pour ces derniers. Paris n’est également pas tenue légalement de nettoyer les déchets nucléaires.

Pourtant, les vestiges des essais mettent en danger les populations locales, alors que ceux-ci ont été disséminés jusque dans des zones balisées. Dans certains endroits, ils risquent également de polluer les nappes phréatiques et de contaminer la chaîne alimentaire, sur des dizaines de milliers d’années. Plusieurs victimes algériennes ont tenté de poursuivre l’Etat français en justice en vertu de la loi Morin, mais avec peu de succès. L’Etat algérien préfère quant à lui une prise en charge collective plutôt que des réparations individuelles.

LIRE L’ARTICLE

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales