Publié par The Straits Times
Sous le titre
“Signs of activity detected at North Korea’s nuclear site, says UN nuclear watchdog“
Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a déclaré ce mardi 2 mars 2021 que des signes d’activités ont été récemment détectés dans certaines installations nucléaires nord-coréennes.
Il a affirmé que l’Agence a des preuves que la Corée du Nord avait poursuivi en 2020 la construction d’un réacteur expérimental à eau légère sur son principal complexe nucléaire de Yongbyon, mais que ce dernier n’a présenté aucune activité d’enrichissement d’uranium. Par ailleurs, il précise que l’AIEA a également détecté des signes d’activités dans autre installation nucléaire à Kangson (en banlieue de Pyongyang). Cette dernière installation produirait les composants connexes utiles à l’enrichissement d’uranium.
M. Grossi a demandé, lundi 1er mars, à la Corée du nord de « respecter pleinement ses obligations en vertu des résolutions du Conseil de sécurité, à coopérer rapidement avec l’Agence dans la mise en œuvre complète et efficace des garanties du TNP, et à résoudre toutes les questions en suspens ».
Ce même jour, la nouvelle ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, a déclaré que la Corée du Nord “constitue une menace sérieuse pour notre paix et notre sécurité et pour le monde. Nous avons donc un intérêt vital à essayer de dissuader la Corée du Nord d’atteindre cet objectif, et aussi à nous défendre contre ses provocations ou son usage de la force”.