Publié par Public Broadcasting Service
Sous le tire
« Biden says he would push for less U.S. reliance on nuclear weapons for defense«
Exceptionnelle par bien des aspects, l’élection présidentielle américaine de 2020 l’est aussi par les positions inhabituellement divergentes qui caractérisent les deux principaux candidats à propos des armes nucléaires.
Alors que la réélection de Donald Trump prolongerait vraisemblablement l’affaiblissement des traités internationaux de maîtrise des armements nucléaires ainsi que la coûteuse modernisation de l’arsenal américain, l’élection de l’ancien vice-Président Joe Biden devrait au contraire y mettre un terme, puisque celui a promis de réduire l’importance des armes nucléaires dans la doctrine militaire américaine. Ce dernier pourrait même mener les Etats-Unis sur le chemin d’une politique de non-utilisation en premier, à l’opposé de la doctrine historique du Pentagone.
Il faut toutefois se montrer prudent, le programme nucléaire de Joe Biden restant pour le moment relativement succinct, le candidat lui-même étant considéré comme un centriste à l’écoute des experts, dont on sait les penchants pronucléaires au sein de l’administration washingtonienne.