La Malaisie devient le 46e membre du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires

Publié par le Malay Mail

Sous le titre
« Malaysia brings Treaty on the Prohibition of Nuclear Weapons a step closer to reality« 

Ce mercredi 30 septembre, la Malaisie est devenue le 46e État à ratifier le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN), adopté par l’Assemblée générale des Nations-Unis en juillet 2017.

Il ne reste donc plus que quatre signatures pour que ce traité – qui interdit les États non dotés d’armes nucléaires de s’en procurer et oblige les puissances nucléaires à prendre des mesures concrètes pour un désarmement nucléaire complet et multilatéral – entre en vigueur. Il n’aura bien sûr pas de conséquences pour ces dernières, qui ont rejeté en bloc cette initiative, mais représentera un outil juridique symbolique important pour le combat contre les armes nucléaires.

Le ministre malais des Affaires étrangères en a profité pour souligner que la dégradation progressive de la sécurité nucléaire internationale pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l’ensemble de l’humanité, et pas uniquement pour les possibles belligérants.

LIRE L’ARTICLE

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales