Publié par La Tribune
D’après la déclaration d’un haut dirigeant Iranien faite à Press TV, l’Iran ne cessera ses activités d’enrichissement de l’Uranium à 20% qu’à condition que les sanctions économiques qui pèsent sur elles soient levées par les Etats-Unis.
Cette annonce arrive en réponse à une information de la presse américaine selon laquelle Washington établirait une nouvelle proposition afin de relancer les négociations qui semblent stagner. L’administration Biden cherche un moyen de réintégrer avec l’Iran le JCPOA, accord conclu en 2015 qui fut mis à mal par Donald Trump. Depuis le retrait des Etats-Unis de cet accord en 2018, l’Iran s’est désengagée de ses obligations sur le degré d’enrichissement de l’uranium.
La représentation de l’Iran aux Nations Unies a communiqué via Twitter que seule la décision politique des Etats-Unis de respecter les obligations ayant trait à l’accord permettrait de débloquer la situation. Du côté de Washington, les détails d’une possible proposition restent encore à définir mais il s’agirait de proposer à l’Iran de mettre fin à ses activités nucléaires relatives aux centrifugeuses avancées et à l’enrichissement d’uranium à un degré de 20%. Les sanctions économiques infligées à l’Iran pourraient être allégées en contrepartie de l’acceptation de cette future proposition.