Lors de la parade militaire du 14 janvier 2021 pour le dernier jour du 8e Congrès du Parti, la Corée du Nord a dévoilé un nouveau missile balistique en développement, conçu pour être lancé depuis un sous-marin. L’Agence centrale de presse nord-coréenne décrit les Pukguksong-5 comme les missiles « les plus puissants du monde », et rappelle que la Corée du Nord étendra son programme d’armes nucléaires.
En effet, le Congrès du Parti a également été l’occasion pour le leader nord-coréen de rappeler sa volonté de développer des ICMB de plus longue portée pour cibler le continent américain, et de développer de nouvelles armes et têtes nucléaires tactiques, des sous-marins à propulsion nucléaire, des satellites espions et des armes hypersoniques. Il n’est pas certain que Pyongyang soit capable d’acquérir de tels systèmes, et la fiabilité de ces innovations n’est pas formellement attestée.
Le leader nord-coréen Kim Jong-un a également rappelé sa détermination de soutenir le programme nucléaire, sanctionné par les États-Unis, et a évoqué ses plans de sauvetage pour l’économie du pays fragilisée par la crise sanitaire et les catastrophes naturelles.
Cette démonstration de force est directement adressée à la future administration du président-élu Joe Biden, qui a qualifié le leader nord-coréen de « voyou » et qui s’était opposé au rapprochement entre le président Trump et Kim Jong-un. Le futur des pourparlers entre les deux puissances est donc incertain, et Kim Jong-un a déclaré que le sort des relations bilatérales dépendrait de l’abandon par Washington de sa politique hostile à l’égard de Pyongyang.