Publié par South China Morning Post
L’armée chinoise cherche à se prémunir contre les effets dévastateurs d’une éventuelle attaque à impulsion électromagnétique (IEM) contre le pays. Cet usage moins connu de l’arme nucléaire, consiste à faire exploser une bombe à très haute altitude au-dessus d’une cible. L’explosion ne ferait pas de victimes directes mais mettrait hors service le réseau électrique et les communications.
Selon des chercheurs chinois, les Etats-Unis cherchent à combler leur vulnérabilité face à ce genre d’attaques d’ici 2032 et dans le même temps, à développer leurs capacités offensives. D’après le chercheur Feng Hanliang, Washington s’est rendu compte que les stratégies employées en Yougoslavie et en Iraq sont obsolètes face aux grandes puissances rivales. La Russie et la Chine développent ainsi à leur tour leur défense contre de potentielles attaques IEM américaines. Celles-ci pourraient être menées conjointement à des cyberattaques dans les guerres du futur.
La Chine est à l’heure actuelle particulièrement vulnérable. Le pays possède le réseau électrique le plus important au monde, ainsi que les plus importants réseaux 5G et 4G dont dépendent les citoyens et les services de l’Etat. Cependant en cas d’attaque IEM, elle devrait se relever plus rapidement que les Etats-Unis, grâce au contrôle étatique et centralisé sur les réseaux électriques.
LIRE L’ARTICLE