Publié par DW
Selon Robert Wood, diplomate américain spécialiste du désarmement, la Chine cherche à développer les armes nucléaires les plus avancées au monde, ce qui pourrait mettre en péril « l’équilibre stratégique mondial »
Représentant son pays à la Conférence de Genève sur le Désarmement, il explique que Beijing cherche à améliorer son arsenal en se dotant d’armes de dernière génération capables d’atteindre des cibles américaines. Elle cherchait ainsi à se doter d’armes nucléaires « exotiques » comme des drones sous-marins ou des missiles à propulsion nucléaire.
A ce titre il estime “préoccupantes” les images récemment révélées qui montrent 119 silos en construction dans l’ouest du pays. Ceci s’inscrit d’après lui dans la dynamique de renforcement rapide que connaît la Chine depuis 10 ans, et qui devrait voir le nombre actuel de 200 armes doubler cette décennie. Le pays marche également dans les pays de la Russie en ce qui concerne l’amélioration des systèmes de lancement et le contournement des systèmes de défense américains
Contrairement à la Russie, il n’existe aucun cadre bilatéral Etats-Unis-Chine pour discuter des questions relatives aux armes nucléaires. Tant que les deux pays ne se mettront pas à la table des négociations, les risques liés aux armes nucléaires ne feront qu’augmenter, prédit Wood.