Publié par The Korean Times
Alors que les discussions sur un accord nucléaire entre les Etats-Unis et la Corée du Nord restent au point mort depuis l’échec du sommet de Hanoï en février 2019, de nombreux analystes estiment que Washington devraient inviter la Chine dans les négociations.
Beijing a en effet une influence considérable sur la Pyongyang. Le régime ne pourrait sans doute pas survivre sans la coopération chinoise, notamment en matière économique. La Chine a, par ailleurs, déjà utilisé par le passé son levier d’influence sur des questions relatives à son programme nucléaire. En 2003, elle a ainsi invité la Corée du Nord à revenir à la table des négociations portant sur une dénucléarisation de la péninsule coréenne, aux côtés des Etats-Unis, de la Corée du Sud, de la Chine, du Japon et de la Russie. Ceux-ci ont cependant été suspendus en 2008.
Lors d’un déplacement à Séoul en mars dernier, le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken avait invité la Chine à user de son « influence considérable » pour convaincre la Corée du Nord d’abandonner son programme nucléaire. Christopher Hill, ancien ambassadeur à Séoul, estime que les Etats-Unis ne peuvent résoudre la question seule et doivent associer d’autres pays partageant un « intérêt dans la dénucléarisation de la péninsule ». La Chine pourrait de son côté en profiter pour prouver la sincérité de son engagement en faveur de cet objectif.