Iran : « Faire confiance à l’Occident ne fonctionne pas », selon Khamenei

Publié dans Le Figaro

Devant le patinage des négociations sur le JCPOA à Vienne, l’ayatollah Khamenei dresse un bilan pessimiste du mandat d’Hassan Rouhani. Le Guide Suprême iranien a en effet déclaré devant le cabinet du président sortant que l’expérience de ce dernier prouvait que « faire confiance à l’Occident ne fonctionne pas ». Il invite par conséquent les générations futures « à se servir de cette expérience », en rappelant que les Etats-Unis et leurs alliés sont « l’ennemi après tout ».

La signature de l’accord sur le nucléaire iranien en 2015 avait été le principal succès diplomatique du modéré Rouhani. Mais le retrait unilatéral décidé par Donald Trump en 2018 avait constitué un revers considérable et braqué Téhéran. Depuis, l’Iran est plus que jamais proche d’être en mesure de développer l’arme nucléaire. En juin dernier, c’est un ultraconservateur proche de l’ayatollah en la personne d’Ebrahim Raisi qui a remporté l’élection présidentielle.

Les négociations sur un éventuel retour des Etats-Unis dans l’accord ont repris avec l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche. Mais elles en sont actuellement au point mort et sont suspendues, dans l’attente de l’investiture de Raisi.

LIRE L’ARTICLE

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales