Publié par le Journal du dimanche
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, délivre sa vision de la future relation franco-américaine sous la présidence de Joe Biden. Il y évoque l’approche que doivent adopter les États-Unis et la France sur les dossiers les plus urgents que sont le climat, la Chine, l’Accord de Vienne, le traité New Start et la surenchère tarifaire.
Sur l’Iran notamment, le ministre dénonce la stratégie de « pression maximale » que l’administration Trump avait adoptée contre l’Iran. Il souligne que cette dernière « n’a fait que renforcer le risque et la menace » et a permis à Téhéran de développer sa capacité nucléaire. Un retour de Washington dans l’Accord de Vienne ne suffira pas car il faudra de véritables discussions sur la politique étrangère et sur la prolifération balistique iraniennes pour stabiliser la région et réengager le dialogue diplomatique.
Il croit à la revitalisation des relations franco-américaines et euro-américaines, avec la nomination de son homologue américain Antony Blinken qu’il a déjà côtoyé, et sur une affirmation du multilatéralisme sur la scène internationale.