Les victimes des« pluies noires » d’Hiroshima reconnues comme « hibakushas »

Publié dans NHK World

Le Premier Ministre japonais Suga s’est incliné devant le verdict d’une cour qui accorde le statut d’« hibakusha » (survivant des bombardements nucléaires) aux victimes des pluies noires radioactives survenues quelques instants après l’explosion d’Hiroshima. La décision du gouvernement de ne pas faire appel dans ce procès (dans lequel il était défendeur) marque la fin d’un long combat mené par ces survivants oubliés.

Jusqu’alors, le gouvernement offrait un dédommagement aux victimes de radiations qui se trouvaient dans une zone délimitée, délaissant ainsi des dizaines de personnes qui se trouvaient à l’extérieur. Ils sont pourtant nombreux à avoir développé des problèmes de santé.

Le leader des 84 demandeurs, Takano Masaaki, a ainsi passé 40 à militer pour la reconnaissance des victimes de la pluie noire. Il y a lui-même été exposé à l’âge de 7 ans, alors qu’il se trouvair à 20km de l’épicentre de l’explosion. Aujourd’hui âgé de 83 ans, il a souffert de plusieurs maladies.

Bien qu’il conteste vivement certains points du verdict, le gouvernement Suga l’a accepté, en estimant qu’il s’inscrit dans la philosophie de la loi originelle sur la reconnaissance des victimes. Il s’engage à identifier et prendre en charge toutes les personnes affectées, au-delà des demandeurs.

LIRE L’ARTICLE

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales