Publié dans The Global Village Space
Cet article d’un journal en ligne pakistanais revient sur les risques que représente l’essor de l’intelligence artificielle pour la stabilité stratégique en Asie du Sud, en particulier dans le domaine nucléaire.
Il explique d’abord comment l’IA pourrait révolutionner l’espionnage, la collecte d’informations, les fonctions de commandement et de contrôle et la défense, tout en rendant possiblement obsolète une capacité de seconde frappe. Cela pourrait de fait conduire à une surestimation ou au contraire une sous-estimation des capacités offertes par la technologie en situation de crise ou de guerre.
L’IA pourrait ainsi permettre d’augmenter grandement la précision des frappes et rendre plus vulnérable l’arsenal ennemi. Elle permettrait aussi de réduire le temps de décision, augmentant de fait les risques d’escalade. L’asymétrie informationnelle pourrait aussi favoriser une première frappe ou une frappe à l’aveugle.
Même une utilisation dans d’autres domaines pourrait avoir un impact sur la sécurité nucléaire et donner lieu à des évolutions doctrinales significatives.
D’après cet expert pakistanais, l’Inde chercherait en ce qui concerne l’Asie du Sud, à devenir un leader régional dans le domaine, qui privilégierait pour le moment les applications militaires plutôt que civiles. Ceci affecterait selon lui l’équilibre stratégique déjà instable du sous-continent, en entraînant dans le Pakistan dans la course.