Publié dans The National Interest
L’ancien gouverneur de Californie Jerry Brown appelle les dirigeants américains et du monde à se réveiller face à la menace posée par les armes nucléaires. Il regrette que ce sujet primordial ne soit pas assez abordé et dénonce une « complaisance » jusqu’aux plus hauts niveaux, qui risque de nous entraîner dans une catastrophe.
Brown alerte sur une confiance exagérée dans la fiabilité des systèmes informatiques et des acteurs humains présents dans la chaîne de commandement et de contrôle. Il s’appuie pour cela sur sa propre expérience au sujet de fausses alarmes, durant la guerre froide et après. Il est aujourd’hui membre des bureaux de The Bulletin of the Atomic Scientists et The Nuclear Threat Initiative.
Dans un contexte d’augmentation des dépenses en direction du secteur de l’armement nucléaire, Brown estime que cette industrie devrait être stigmatisée au même titre que celle du tabac ou du pétrole. Il dénonce les conflits d’intérêts à Washington et regrette que le Congrès ne se penche pas sur la menace nucléaire, occultée par d’autres enjeux à court terme.