Entrée en vigueur du Traité interdisant les armes nucléaires, sans les principales puissances atomiques

Publié par Sud Ouest International

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires est entré en vigueur le vendredi 22 janvier 2021. Malgré l’absence des principales puissances nucléaires, ce traité — prohibant l’utilisation, le développement, la production, les essais, le stationnement, le stockage et la menace d’utilisation des armes nucléaires — a été ratifié par 50 États. Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué ce traité qui « représente une étape importante sur la voie d’un monde exempt d’armes nucléaires et témoigne de l’appui résolu que suscitent les initiatives de désarmement nucléaire multilatérales”.

Le pape a salué ce « premier instrument juridiquement contraignant à interdire explicitement ces armes, dont l’utilisation a un impact indiscriminé, touche un grand nombre de personnes en peu de temps et cause des dommages à très long terme à l’environnement”. Cette entrée en vigueur est une réussite pour la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), ONG lauréate du prix Nobel de la paix en 2017, qui a été à l’initiative de ce projet.

LIRE L’ARTICLE

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales