Publié par La Croix
Le président américain Joe Biden a proposé la prolongation du traité New Start à la Russie. Cette proposition autour de ce traité-clé —limitant les arsenaux nucléaires de Moscou et Washington à 1 550 ogives déployées chacun et à 800 le nombre de lanceurs et bombardiers lourds— a été saluée par le porte-parole du président russe Vladimir Poutine, Dmitri Peskov.
Cette annonce doit être temporisée car ce dernier précise bien que « tout dépendra des détails de cette proposition » qui doivent « être étudiés ». La porte-parole de la Maison-Blanche Jen Psaki a également précisé que le président Biden a demandé en parallèle aux services de renseignements d’effectuer « un examen global » sur la cyberattaque géante imputée à la Russie, sur d’éventuelles ingérences dans l’élection présidentielle, sur les violences à l’endroit du leader de l’opposition russe Alexeï Navalny, et sur des « primes » qui auraient été versées par Moscou à des talibans pour tuer des soldats américains.
Joe Biden marque ainsi un revirement dans la politique étrangère américaine qui, sous l’administration Trump, avait retiré les États-Unis de l’accord JCPOA, du traité « Ciel Ouvert » et qui dénonçait le traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (INF).