Publié dans ABC news
Au cours de la précédente semaine, plusieurs médias sino-sceptiques avait rapporté que Beijing menaçait d’anéantir le Japon par le feu nucléaire, s’il venait à interférer avec une opération d’annexion de Taiwan. Cette déclaration belliqueuse et accompagnée d’images explicites, ne provient pas de Beijing, mais d’une vidéo partagée sur le compte d’un officier local du Parti Communiste Chinois.
Pour les experts interrogés par le média australien ABC, que le message provienne en réalité du Politburo ou qu’il s’agisse réellement d’une initiative d’un cadre local du PCC, le simple fait qu’il existe traduit dans tous les cas une approbation tacite.
Il ferait suite aux propos du Vice-Premier ministre japonais Taro Aso plus tôt dans le mois, qui avançait qu’une invasion japonaise de Taiwan représenterait une menace existentielle pour son pays et qu’il pourrait de fait utiliser son droit à la défense. La Chine avait alors vivement protesté contre une ingérence.
Le narrateur de la vidéo affirme que le Japon « est la seule exception à la doctrine du no-first use ». Il s’agirait alors une menace officieuse contre Tokyo. Cet incident s’inscrit dans une stratégie numérique cultivée depuis des années, qui vise à attiser le nationalisme en Chine, tout en projetant sa force à l’extérieur. Il souligne également le poids des enjeux autour de Taiwan pour la paix régionale.