Publié par The Washington Post
La Chine serait en train de renforcer son arsenal nucléaire à un rythme effréné, en construisant des silos à missiles dans le désert de la province du Gansu, à l’ouest du pays.
Des images satellites obtenues par les chercheurs du James Martin Centre for Nonproliferation Studies en Californie montrent en effet 119 sites de construction, incluant des bunkers et une base militaire. En additionnant d’autres sites de construction ailleurs dans le pays on grimperait à 145. Il est toutefois possible que certains de ces silos soient des leurres.
La Chine ne possédait jusque-là qu’un stock de 250 à 350 missiles, un chiffre relativement modeste comparé aux Etats-Unis et à la Russie. Il s’agirait alors d’une évolution historique dans sa doctrine, fondée sur la dissuasion minimale et délaissant jusqu’à maintenant la course aux armements.
Jeffrey Willis, directeur du Programme de non-prolifération en Asie Orientale au Centre James Martin, explique que Beijing serait en train de renforcer son arsenal pour maintenir une force dissuasion en mesure de survivre à une première frappe américaine, et en nombre suffisant pour défaire les missiles de défense étasuniens. Les silos seraient d’après lui destinés à accueillir des missiles balistiques intercontinentaux DF-41, pouvant potentiellement atteindre le sol américain.