Hubert Védrine : « La bataille nucléaire est une monstruosité à tout point de vue »

Hubert Védrine, en tant qu’ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement Jospin, avait remis en 2012 au Président de la République François Hollande un rapport sur le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN. Il y déclarait notamment que « [la France] ne peut qu’encourager les Etats-Unis et la Russie à réduire la quantité de leurs têtes nucléaires et n’a aucune raison de s’opposer à l’élimination des dernières armes nucléaires ‘tactiques’ ou ‘non stratégiques’ de l’OTAN » (pp. 18-19).

A l’occasion d’un débat organisé par la Fondation Jean-Jaurès à propos de son dernier livre, il a réaffirmé être « idéalement pour un désarmement nucléaire [et] pour que les Etats-Unis et la Russie, qui ont encore beaucoup trop d’armes nucléaires, se rapprochent du niveau de dissuasion minimum de la théorie française. […] On peut tout à fait supprimer l’armement nucléaire tactique en Europe, qui relève d’une conception de la bataille nucléaire qui est une monstruosité à tout point de vue. Par ailleurs, on pourrait réactiver le traité anti-missiles, qui a été dénoncé unilatéralement par les Américains. Cela pourrait faire partie d’une reprise de négociations avec la Russie » (voir ici).

Cette prise de position assumée par une personnalité reconnue au plan international pour ses analyses géostratégiques – par ailleurs favorable à la dissuasion nucléaire – vient conforter l’appel lancé par plusieurs dizaines d’autres personnalités internationales – dont des membres d’IDN – en faveur du retrait des armes nucléaires tactiques russes et américaines du sol européen.

Elle est d’autant plus bienvenue que les tensions autour du nucléaire militaire s’accroissent en Europe entre l’OTAN et la Russie. Le sommet de l’OTAN vient d’ailleurs de s’achever sur une déclaration commune des alliés occidentaux qui conforte la présence des armes tactiques américaines sur le sol européen et affirme désormais que la force de dissuasion nucléaire française contribue « de manière significative » à la sécurité de l’Alliance. IDN dénonce fermement cette orientation prise par l’Organisation, qui contribue ainsi à l’insécurité des Européens.

Article d’Emilien Houard-Vial, membre du Bureau d’IDN.

partagez cet article avec vos amis

Image de IDN-France

IDN-France

Image de IDN-France

IDN-France

Laissez un commentaire

Une réponse

  1. M Védrine reste cependant obstinément adepte de la « dissuasion nucléaire » mais il sait très bien manipuler son auditoire en usant du double langage. Vous notez d’ailleurs: il a réaffirmé être ‘idéalement pour un désarmement nucléaire ». Idéalement! Ce terme ne signifie rien, si ce n’est pour sous-entendre qu’un idéal n’étant jamais atteignable, les bombes atomiques peuvent perdurer indéfiniment, tout en se disant favorable au désarmement nucléaire!
    Mais il traite de « bisounours » ceux qui militent pour que ce désarmement soit engagé au prétexte que le monde n’est pas sûr, ce qui n’est encore qu’une manipulation: quels sont ses critères pour juger que le monde sera sûr! Absurde. Mais il va maintenant plus loin avant son dernier pensum, « Et Après », dans lequel il se fait le chantre de « l’écologisation » en se repeignant en vert.
    Rappelons lui que les bombes atomiques ne sont pas écologiques, mais il en rira. Le mépris des autres, en les prenant pour des imbéciles par ce double langage, est sa qualité première. Sa seule motivation ne serait-elle pas de continuer à se rendre intéressant? Le contenu de ses propos lui importe peu, peu lui importe de se contredire dans une même phrase dès lors qu’il se nourrit simplement de l’attention que l’on lui porte.