Le débat sur la dissuasion nucléaire, longtemps perçu comme immuable, nécessite aujourd’hui une réévaluation profonde. Les récents conflits et crises internationales montrent clairement que les armes nucléaires, loin de garantir la paix et la stabilité, exacerbent les tensions et rendent plus fragile l’équilibre stratégique mondial. C’est pourquoi IDN s’engage fermement dans la lutte pour un désarmement nucléaire progressif et multilatéral.
Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN), avec le soutien de ses experts, a mené une analyse approfondie pour déconstruire les mensonges couramment véhiculés autour de la sécurité prétendue qu’offrent les armes nucléaires. À travers notre étude, nous démontons des idées reçues qui perdurent dans le discours public et stratégique, en soulignant les risques humanitaires, environnementaux et politiques liés à la prolifération nucléaire.
Nous avons ainsi abordé vingt mensonges sur les armes nucléaires, allant de l’idée que ces armes protègent l’indépendance nationale à la fausse croyance que leur possession est compatible avec le droit international humanitaire. Chacune de ces affirmations a été rigoureusement analysée et réfutée, avec pour objectif de montrer que seule l’élimination complète de ces armes peut garantir une paix durable et une sécurité mondiale équitable.
TÉLÉCHARGER L‘ARGUMENTAIRE.