Crédits photo : flickr/cc/Phil Snyder
Alors que l’architecture internationale de maîtrise des armements nucléaires s’effondre sous les coups répétés des grandes puissances nucléaires telles que les États-Unis, les armes nucléaires et le changement climatique ont été reconnus, en 2020, comme deux des principales menaces existentielles pesant sur la planète et l’humanité.
Ces deux menaces se nourrissant mutuellement, elles ne sauraient être traitées avec un sens différent des priorités. Une action multilatérale doit être menée de front sur ces deux thématiques, une dualité d’approche que préconisent plusieurs mouvements de la société civile en France, dont Initiatives pour le Désarmement nucléaire (IDN).
Dans son article « Crise climatique et armes nucléaires : deux menaces existentielles sur la planète« , Marc Finaud établit d’abord un état des lieux de la menace nucléaire, avant d’envisager les conséquences d’une guerre nucléaire sur le climat et l’environnement. Il étudie ensuite les conséquences de la crise climatique sur le risque nucléaire, avant de s’interroger sur les moyens de mobiliser l’opinion contre les deux menaces existentielles.