Depuis 1947, des scientifiques éminents ont mis au point une représentation symbolique du danger de déflagration nucléaire en fonction des tensions internationales, appelée “l’horloge de l’Apocalypse” *.
Plus cet indicateur s’approche de minuit, plus le risque de conflit nucléaire imminent est grand. Le magazine “American Scientist” va annoncer que l’horloge est aujourd’hui à 23h58, c’est-à-dire à un niveau proche de celui des pires moments de la Guerre froide.
N’est-il pas temps que la France prenne l’initiative d’une réelle politique de désarmement nucléaire et de construction d’une sécurité internationale, ouvrant la voix d’un “monde nouveau” ?
(*) Le « Doomsday Clock » a été créé après le début de la Guerre froide pour alerter l’opinion publique sur le risque d’une guerre nucléaire totale. L’heure du cadran a été réglée à ce moment-là à 23 h 53. En fonction des tensions politiques, l’aiguille se rapproche ou s’éloigne de minuit. Depuis sa création, cette horloge a été ajustée 18 fois, de minuit moins deux en 1953, quand les Etats-Unis ont décidé de produire la bombe à hydrogène, à minuit moins 17 minutes en 1991, à la fin de la Guerre froide.