Ce 22 janvier 2022 marque le premier anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Malgré sa mise en œuvre dans le cadre des Nations Unies et son adoption par une écrasante majorité des États, la France manifeste une opposition ferme à ce processus multilatéral.
Ainsi, alors que se tiendra la première réunion du TIAN à l’Office des Nations Unies du 22 au 24 mars 2022 (Vienne), réunissant une grande partie de la communauté internationale – près d’une centaine d’États -, la France compte laisser sa chaise vide. Une absence qui déroge totalement avec l’image d’un État qui ne cesse de se dire « responsable », qui appelle à renforcer le multilatéralisme et qui dispose de plus de charges particulières en raison de sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité.
Initiatives pour le Désarmement Nucléaire, partenaire de la campagne ICAN France, appelle par une pétition, à ce que le président de la République arrête d’isoler notre pays de ce processus multilatéral, en acceptant de faire participer la France en qualité d’observateur, à cette première réunion des États Parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.
Faites entendre votre voix, agissez avec nous en signant cette pétition !