COMMUNIQUÉ
Félicitations à Nihon Hidankyo pour le Prix Nobel de la Paix 2024
C’est avec une profonde admiration et reconnaissance que Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN) tient à féliciter Nihon Hidankyo, l’organisation japonaise de survivants des bombardements atomiques, pour avoir reçu le Prix Nobel de la Paix 2024. Leur dévouement inlassable à témoigner des horreurs vécues à Hiroshima et Nagasaki, et leur combat acharné pour l’abolition des armes nucléaires, ont été justement récompensés par cette prestigieuse distinction.
Le comité Nobel norvégien a souligné l’immense contribution de Nihon Hidankyo à l’établissement du « tabou nucléaire », un rappel essentiel à l’échelle mondiale des dangers permanents posés par ces armes destructrices. À un moment où la menace d’un recours aux armes nucléaires semble réémerger dans les discours politiques, ce prix résonne comme un appel urgent à la conscience internationale pour éliminer ce péril qui nous hante depuis près de huit décennies.
Depuis sa création en 1956, Nihon Hidankyo a su transmettre avec courage et humilité les récits déchirants de ses membres, les Hibakusha, pour alerter les générations futures sur les conséquences dévastatrices des armes nucléaires. Leur travail acharné pour faire de ce monde un lieu de paix et de sécurité, à l’abri de la menace nucléaire, inspire non seulement notre organisation mais également toutes les personnes qui oeuvrent pour un monde délivré des armes nucléaires et pacifique.
Nous espérons que ce prix encouragera une nouvelle prise de conscience collective sur l’importance d’éliminer une fois pour toutes ces armes inutiles et dangereuses, un objectif que nous partageons activement au sein de l’ONG IDN dans notre lutte pour un monde plus sûr et pacifique.
Avec nos sincères félicitations et tout notre respect,
Initiatives pour le désarmement nucléaire