Il y a un an disparaissait notre président-fondateur Paul Quilès. C’est en 2013, avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin, que Paul décidait de créer ce qui s’appelait d’abord « Arrêtez la Bombe » rapidement devenu « Initiatives pour le Désarmement Nucléaire-IDN- ». En prenant cette décision, il savait qu’il allait affronter la bien-pensance officielle de la « dissuasion » nucléaire partagée par la plupart des partis politiques, en particulier par celui auquel il avait consacré toute sa vie d’homme public.
Mais sa force de conviction, son courage et sa lucidité ne pouvaient lui permettre de céder à un conformisme conceptuel volontairement aveugle sur la réelle possibilité de conséquences dévastatrices pour son pays et l’humanité.
Plusieurs fois ministre, en particulier ministre de la Défense, personnalité politique de premier plan, il s’est engagé dans ce combat avec le dynamisme, la ténacité et la détermination témoignés tout au long de sa carrière. Tout en sachant qu’il lutterait à contre-courant, que les obstacles seraient nombreux et l’issue incertaine, mais avec la volonté de rester fidèle à lui-même et à ses convictions.
Aujourd’hui où la guerre en Ukraine, les rivalités d’empire et l’apparition de menaces globales provoquées par l’activité humaine dessinent un paysage stratégique complexe et incertain, son intelligence, sa capacité d’analyse, son humour nous manquent.
Cette action volontariste au sein d’IDN, si elle nous manque, nous incite encore plus à poursuivre son combat. L’équipe d’IDN qui lui succède, fortement motivée, a décidé non seulement d’assumer cet héritage mais aussi d’élargir et développer ses activités. Le risque de guerre nucléaire est le premier et le plus immédiat des risques globaux que le monde doit affronter, mais il est étroitement lié aux autres risques globaux comme le dérèglement climatique et les pandémies.
Notre projet est de faire d’IDN un observatoire de ces risques et d’apporter une vision globale et prospective du monde à venir, sans oublier que la menace nucléaire reste la plus immédiate et la plus destructrice.
Ainsi, nous resterons fidèles à l’engagement et au combat de Paul Quilès pour un monde plus sûr et surtout suivrons son exemple d’un Homme qui se dresse pour résister et témoigner de la dignité de la condition humaine.