Initiatives pour le Désarmement nucléaire condamne fermement l’agression perpétrée par la Russie contre l’Ukraine et appelle la communauté internationale à réagir avec la plus grande détermination à cette attaque contre un pays souverain, et certainement à terme contre la liberté des pays européens.
Nous voici maintenant au seuil d’un conflit nucléaire. Cela fait des années que notre association ainsi que d’autres, françaises et internationales, proclamons que, contrairement au dogme de la dissuasion nucléaire, une guerre nucléaire est possible et que nous devons tout faire pour empêcher cette éventualité.
Non seulement rien n’a été fait dans ce sens, mais nous nous sommes engagés dans une course aux armements nucléaires très dangereuse mais aussi très coûteuse, au détriment d’autres systèmes d’armes dont nous manquons cruellement maintenant.
Plus encore cette croyance en l’infaillibilité de l’armement nucléaire a entretenu l’illusion d’une garantie absolue de sécurité et nous a aveuglés sur les véritables enjeux de sécurité.
Il est temps de promouvoir la volonté et l’esprit de résistance : nous ne pouvons plus nous réfugier derrière une ligne Maginot nucléaire.