Publié par Bulletin of the Atomic Scientists
Sous le titre
« Saudi Arabia’s nuclear program: Separating real concerns from threat inflation«
Les observateurs internationaux se sont montrés légitimement inquiets à la suite des propos du prince héritier Mohammed Ben Salmane en 2018, menaçant de doter l’Arabie Saoudite de l’arme nucléaire si l’Iran en faisait de même. Pourtant, ces menaces sont-elles réalistes ?
Pour le moment, le pays ne possède aucune capacité nucléaire, avec peu de matériau fissile et aucun réacteur ni infrastructure d’enrichissement d’uranium ou de séparation de plutonium. Si, comme certains l’ont pointé du doigt, les réserves souterraines de Riyad pourraient suffire pour son auto-approvisionnement, l’acquisition de la technologie nucléaire civile ou militaire est un parcours du combattant technique, scientifique et financier pour tout prétendant à la bombe.
Il reste donc davantage probable qu’il s’agisse essentiellement d’une stratégie d’intimidation et de pression vis-à-vis de l’Iran que d’anticipations crédibles, d’où la nécessité pour les étrangers de ne pas surenchérir sur la question du nucléaire moyen-oriental pour ne pas aviver les tensions.