Publié dans Times of India
La prise de Kaboul par les talibans fait les gros titres de l’actualité internationale et suscite de vives inquiétudes quant à ses implications pour la sécurité régionale et mondiale. Au cours d’une discussion organisée par l’ONG israélienne Media Central, un ancien colonel de l’armée britannique a ainsi mis en garde contre la possibilité que des jihadistes s’emparent d’armes nucléaires pakistanaises.
Le Colonel Richard Kemp rappelle ainsi que si les talibans sont une création du Pakistan et sont activement soutenus par les services secrets, le pays pourrait très vite subir un puissant retour flamme de sa victoire par procuration. En effet, les talibans pakistanais (TTP), basés dans les régions pachtounes de part et d’autre de la frontière, constituent une menace pour l’intégrité physique de la nation et ont revendiqué plusieurs attaques contre des civils, l’armée et les intérêts chinois.
Alors que les Talibans afghans ont libéré des centaines de combattants du TTP durant leur reconquête, ils pourraient rejoindre grossir les rangs de l’autre côté de la frontière. Fort du succès de leurs frères à Kaboul, ils pourraient alors se sentir suffisamment en confiance pour lancer à leur tour une offensive à grande échelle pour déstabiliser le pays et prendre le pouvoir à Islamabad.
Ils pourraient de fait prendre possession des installations nucléaires pakistanaises au cours de leur avancée ou à l’issue de celle-ci, en permettant à des terroristes d’utiliser de la matière fissile pour réaliser des attentats, voire utiliser les missiles de l’armée s’ils parviennent à prendre le pouvoir. Une escalade nucléaire serait alors envisageable, notamment avec un pays comme l’Inde.