Macron demande au nouveau président iranien de stopper ses activités nucléaires.

Publié dans Libération

Le Président de la République Emmanuel Macron s’est entretenu au téléphone avec son homologue iranien Ebrahim Raisi durant une heure le lundi 9 août. Il l’a exhorté à « mettre fin sans délai à toutes les activités nucléaires qu’il poursuit en violation de l’accord » de 2015 sur le nucléaire. Il l’a également appelé à « reprendre rapidement les négociations à Vienne, afin d’aboutir à leur conclusion ».

De son côté, le nouveau président iranien a rétorqué que les Américains avaient « clairement violé leurs obligations en imposant de nouvelles sanctions » tout en soulignant l’échec de l’Europe, qui n’a pas pu les en empêcher. Il a réaffirmé la primauté des droits du peuple iranien et de la garantie des intérêts nationaux dans toute négociation. Raisi a aussi exprimé sa volonté de maintenir une force de dissuasion, à la lumière du récent incident impliquant l’attaque d’un pétrolier dans le Golfe persique.

Cette ligne dure masquerait toutefois une envie sincère de parvenir à un accord de la part de Téhéran. Le nouveau gouvernement souhaiterait en effet reprendre les négociations sur la base du texte laissé en suspens le 30 juin. A condition cependant que cela débouche sur quelque de chose de concret, avec la levée des sanctions et un succès de l’accord.

LIRE L’ARTICLE

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales