Publié dans Libération
Le Président de la République Emmanuel Macron s’est entretenu au téléphone avec son homologue iranien Ebrahim Raisi durant une heure le lundi 9 août. Il l’a exhorté à « mettre fin sans délai à toutes les activités nucléaires qu’il poursuit en violation de l’accord » de 2015 sur le nucléaire. Il l’a également appelé à « reprendre rapidement les négociations à Vienne, afin d’aboutir à leur conclusion ».
De son côté, le nouveau président iranien a rétorqué que les Américains avaient « clairement violé leurs obligations en imposant de nouvelles sanctions » tout en soulignant l’échec de l’Europe, qui n’a pas pu les en empêcher. Il a réaffirmé la primauté des droits du peuple iranien et de la garantie des intérêts nationaux dans toute négociation. Raisi a aussi exprimé sa volonté de maintenir une force de dissuasion, à la lumière du récent incident impliquant l’attaque d’un pétrolier dans le Golfe persique.
Cette ligne dure masquerait toutefois une envie sincère de parvenir à un accord de la part de Téhéran. Le nouveau gouvernement souhaiterait en effet reprendre les négociations sur la base du texte laissé en suspens le 30 juin. A condition cependant que cela débouche sur quelque de chose de concret, avec la levée des sanctions et un succès de l’accord.