Radiations à Hiroshima-Nagasaki : le reporter noir qui a dévoilé les mensonges de l’armée américaine

 Publié dans le New York Times

Le New York Times revient aujourd’hui sur une figure méconnue du grand public, mais qui a grandement contribué à lever le voile sur les conséquences mortelles des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki. Et ce malgré les dénégations de l’armée américaine.

Le reporter afro-américain Charles H Loeb a effet documenté en détail l’épidémie de radiations dans les deux villes, et en a conclu qu’elles étaient liées aux bombes, dans un article publié en octobre 1945. L’armée américaine a aussitôt nié l’hypothèse, qui venait remettre en question la position du Pentagone, du Projet Manhattan et du New York Times. Pourtant, l’Histoire et la science donneront bien raison à Loeb.

Le problème des radiations était connu dès 1943, mais le chef du Projet Manhattan, le Général Groves a choisi de sceller ces conclusions, au point que lorsque le Président Truman décida de larguer la bombe sur Hiroshima, il n’en savait quasiment rien. Il exprimera plus tard des regrets.

Le travail de Loeb n’a fait que refléter le scepticisme des communautés afro-américaines, qui soupçonnait les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki d’avoir une dimension raciste. Le clergé et les activistes noirs sympathisait ainsi ouvertement avec les victimes et n’hésitaient à questionner la version officielle. Une sommité dans le journalisme afro-américain de l’époque, Loeb incarne le courage de cette presse subalterne qui a cherché à faire éclater la vérité des mois durant.

LIRE L’ARTICLE

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales