Publié par The Greater Kahsmir
Dans les colonnes de The Greater Kashmir, le Dr Aijaz Hassan Ganie appelle dans le monde à faire passer les dépenses de santé devant celles engagées pour les armes nucléaires. Alors qu’une crise comme la pandémie de la Covid-19 aurait dû souligner l’importance prioritaire de la santé, il regrette qu’au lieu de se coordonner pour rediriger leurs dépenses et sauver des vies, les grandes puissances préfèrent investir dans des armes pouvant tuer des millions de personnes.
Il cite les travaux du collectif International Physicians for the Prevention of Nuclear War (IPPNW) pour montrer les effets délétères des dépenses liées la course aux armements. Ils sont particulièrement marqués dans les pays en développement, où les dépenses pour les armes empiètent sur les ressources allouées au développement, à la santé et à l’éducation.
Il rappelle également que des intérêts privés profitent du status quo et appelle à une mobilisation citoyenne pour demander une plus juste répartition des dépenses publiques. Cela résonne particulièrement au Cachemire, lieu de publication du journal, et qui est au centre des rivalités entre le Pakistan et l’Inde. Ces deux puissances nucléaires font encore face à de nombreux défis en matière de développement, notamment dans le domaine de la santé.