Publié par Le Temps
La Russie a annoncé le 15 janvier 2021 son retrait du traité « Ciel ouvert » (Open Skies), qui autorise le contrôle et la surveillance des installations militaires et stratégiques des États parties. Après le retrait des États-Unis en mai 2020, le départ de Moscou obère la portée stratégique de ce traité qui promeut « la confiance et la prévisibilité », mais qui n’est désormais composé que de puissances occidentales.
Selon Konstantin Kossatchev, président de la commission des Affaires étrangères du Parlement russe, Moscou demandait aux pays signataires de ne pas envoyer les informations recueillies dans le cadre du traité à Washington. Or, cette demande ayant été refusée et la Russie accusée, à plusieurs reprises, de violer le traité, il soutient que la décision du Kremlin était « prévisible ».
La fin de ce traité s’inscrit dans le sillage des autres traités stratégiques sur le désarmement ou sur le contrôle des armements signés entre la Russie et les États-Unis qui se sont éteints ces dernières années. In fine, le seul traité qui reste en vigueur est le traité New Start, mais Moscou et Washington n’ont que jusqu’au 5 février 2021 pour le prolonger avant son expiration.