Publié par Les Echos
Lors du 8e Congrès du Parti du travail de Corée du Nord, Kim Jong-un a rappelé sa volonté de développer la « dissuasion nucléaire » de son pays, véritable pierre angulaire de la puissance nord-coréenne selon lui. Le dirigeant nord-coréen annonce vouloir améliorer les capacités de frappes de ses missiles, réduire leur taille et accélérer la planification d’un sous-marin nucléaire.
A quelques jours de l’investiture du président démocrate Joe Biden, Kim Jong-un a sévèrement critiqué les Etats-Unis, qu’il considère comme un « obstacle fondamental au développement » de la Corée du Nord. Ce discours s’inscrit dans une dynamique plus large d’affirmation des forces armées nord-coréennes et de développement des techniques militaires.Les tensions intercoréennes se sont également ravivées, Séoul dénonçant la tenue d’un défilé militaire à Pyongyang le 10 janvier 2021.
La sœur de Kim Jong-un — Kim Yo-jong — a intimé la Corée du Sud de ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures de son pays. Cette déclaration et sa citation par l’agence officielle KNCA prouvent qu’elle tient toujours un rôle de premier plan dans l’appareil d’État nord-coréen.