Publié par Kyodo News
Sous le titre
« Hiroshima, Nagasaki urge state to sign, ratify U.N. nuke ban treaty«
Kazumi Matsui, maire d’Hiroshima, et Tomihisa Taue, maire de Nagasaki, ont récemment rencontré le vice-ministre des Affaires étrangères japonais pour lui remettre une lettre enjoignant le gouvernement japonais à signer et ratifier le Traite d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) qui entrera en vigueur en janvier prochain.
Soulignant le mouvement international de prise de conscience du danger des armes nucléaires et le combat historique des hibakushas – survivants des deux catastrophes nucléaires – en ce domaine, ils invitent a minima le Japon à assister aux premières réunions des Etats membres du traité en tant qu’observateur. De son côté, le gouvernement japonais a réitéré sa position, à savoir qu’il adhérait à l’objectif global du traité, mais se refusait à le signer pour ne pas remettre en question la protection du parapluie nucléaire américain.
Eiichiro Washio, premier vice-ministre des Affaires étrangères du Japon, reçoit une lettre à Tokyo le 20 novembre 2020, du maire d’Hiroshima Kazumi Matsui et du maire de Nagasaki Tomihisa Taue exhortant le gouvernement à signer et ratifier un traité de l’ONU interdisant l’entrée en vigueur des armes nucléaires en janvier 2021.