Publié par Reuters
Sous le titre
« Pentagon concerned by China’s nuclear ambitions, expects warheads to double«
Après avoir à de très nombreuses reprises – et sans succès jusque-là – demandé à la Chine de rejoindre les négociations sur la maîtrise des armements nucléaires qu’ils mènent actuellement avec la Russie, les Etats-Unis ont fait paraître cette semaine leur rapport annuel au Congrès sur la situation militaire de Pékin.
Outre des inquiétudes exprimées quant à l’autonomie de Taïwan, il y est dit que l’arsenal nucléaire chinois compterait un peu plus de 200 têtes nucléaires (un chiffre inférieur à d’autres estimations répandues), mais qu’il pourrait voir son nombre doubler au cours de la décennie, en parallèle du développement de la composante nucléaire aéroportée.
En réponse, la Chine a dénoncé la perpétuation d’une mentalité de guerre froide, selon laquelle les avancées militaires d’un pays ne pourraient se faire qu’aux dépens des Etats-Unis. En attendant, le gouvernement chinois maintient que des négociations trilatérales ne sauraient avoir lieu tant que les arsenaux russes et américains demeurent vingt fois plus élevés que le sien.