Initiatives pour le

désarmement nucléaire

Promouvoir un désarmement multilatéral, progressif et contrôlé

Les membres du bureau vous remercient pour votre présence à l'occasion du dixième anniversaire d'IDN !

À la une

A propos d'IDN

Inhumaines et aveugles, les armes nucléaires sont une menace pour la planète. Initiatives pour le désarmement nucléaire travaille chaque jour à la réduction des arsenaux nucléaires et du risque, intentionnel ou non, d’utilisation de l’arme nucléaire. Nous œuvrons à construire un monde sans armes nucléaires, pour une paix et une sécurité internationale durables

Informer

Nous apportons une analyse objective sur le rôle géopolitique et les dangers de l’armement nucléaire dans un environnement international en perpétuelle mutation.

Sensibiliser

Nous voulons lever le tabou de l’arme nucléaire en France. Force de proposition, IDN travaille en ce sens au niveau local, législatif et international.

Proposer

Force de proposition, IDN a bâti un plan d’action concret et pertinent pour inscrire les États nucléaires dans un processus de désarmement nucléaire.

Mobiliser

Parce qu’ensemble, nous sommes plus forts, nous travaillons en partenariat avec diverses organisations, personnalités et militants pour convaincre l’opinion publique.

Informer

Le dernier entretien

La video du jour

Il y a plus de 75 ans, Albert Einstein, Robert Oppenheimer et les physiciens de l’université de Chicago, les pères de la bombe atomique, créent une lettre d’information, le Bulletin of the Atomic Scientists. Ils veulent prévenir les peuples, les politiques et les scientifiques du grave péril que représente le fruit de leur recherche : la bombe atomique. Sourds à leurs alertes, les États-Unis et l’URSS se lancent dans une course aux armements qui nous a rapprochés, chaque jour un peu plus, de l’apocalypse nucléaire. Pour illustrer ce péril, le Bulletin crée en 1947, la « Doomsday Clock », l’horloge de l’apocalypse. Depuis, chaque année, l’aiguille des secondes se rapproche de minuit. En 2023, il ne reste plus que 90 secondes avant que ne sonne le tocsin qui annoncera que nous avons atteint le point de non-retour.

Le film de Pascal Verroust et Dirk van den Berg, en suivant l’histoire du Bulletin of the Atomic Scientists, donne la parole aux scientifiques qui révèlent quelques-unes des faces cachées de l’illusion nucléaire, de la recherche climatique et des pratiques de désinformation.

Mobiliser

En ce moment

Découvrez l’exposition « Les artistes à l’épreuve de l’histoire », au Musée d’Art Moderne de Paris du 11 octobre 2024 au 09 février 2025.